VENDREDI 28 AOÛT _ « RIEN NE SERT DE COURIR »

17h, Montfaucon, Chapelle du Château

Concert Jeunes Interprètes

 « Rien ne sert de courir… «      

Une Passerelle entre les fables de Jean de la Fontaine et la musique baroque de l’époque…

Alors prenons le temps ensemble de penser, de rêver et de nous émouvoir grâce à l’éloquente collaboration de la musique, des vers et des costumes. À travers quelques fables choisies et divers duos de flûtes, les deux musiciennes, parées de couleurs chatoyantes, tendront à redonner vie aux ruines du château.

Antonio Vivaldi, Allegro, extrait de La primavera, Le quattro Stagioni, 1723, arrangé pour traverso et flûtes à bec.

Le Cheſne & le Rozeau. Livre I, Fable XXII. Premier tome. 1668.

Michel Blavet, Les Niais de Sologne de M.Rameau et son double , extrait du Ier receuil de pièces, 1744, extraits.

Le Paon ſe plaignant à Junon. Livre II, Fable XVII. Premier tome. 1668.

 Jean-Philippe Rameau, Le rappel des oiseaux, extrait de la Suite en mi mineur des Pièces de clavecin avec une méthode, c. 1724, arrangé pour flûte traversière baroque et flûte à bec soprano.

Georg Friedrich Haendel, Sweet Byrd, extrait de L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato, HWV 55, 1740, extrait arrangé pour flûte traversière baroque seule.

Jacques-Martin Hotteterre, Rondeau gay, Première suite de pièces en si mineur à deux dessus sans la basse, op 4, c. 1712.

Le Lièvre & la Tortue. Livre VI, Fable X. Premier tome. 1668.

 Jean-Philippe Rameau, Gavotte vive pour les zéphyrs, Acte I, scène 3, extrait de la pastorale héroïque Naïs, 1749, arrangé pour traverso et flûte à bec alto.

Jean-Philippe Rameau, Gavotte en rondeau, Acte II, scène 6, extrait de la pastorale héroïque Naïs, 1749, arrangé pour traverso et flûte à bec alto.

Marin Marais, Marche pour les matelots, extrait de la tragédie en musique Alcyone, 1706, arrangé pour traverso et flûte à bec soprano.

Phoebus et Borée. Livre VI, Fable III. Premier tome. 1668.

Michel Blavet, Menuet l’inconnu, Ier receuil de pièces, 1744, arrangé et réécrit pour traverso et flûte à bec alto.

Jean-Philippe Rameau, Orage, Acte I, scène 6, extrait de la comédie lyrique Platée, 1745, arrangé pour flûte à bec soprano.

Jean-Philippe Rameau, Entrée [de Polimnie], Acte IV, scène 4, extrait de la tragédie lyrique Les Boréades, 1763, arrangé pour deux traversos.

Le renard & les Raiſins. Livre III, Fable XI. Premier tome. 1668.

Wilhelm Friedemann Bach, Allegro ma non troppo, Sonate en Sol M, F59, 1733-1746.

Georg Philipp Telemann, Allegro [gigue], Sonata n°5 en si mineur, TWV 40 : 104, 1727.

Ensemble Les Æquinoxes 

Pauline Hervouet, Flûtes à bec et flûte traversière baroque, déclamation, conception et réalisation des costumes

Clémentine Leduque, flûte traversière baroque, déclamation, arrangements musicaux

PT 9 ; TR 5 

Repli à l’église de Montfaucon en cas d’intempéries 

Durée du concert : 45 min