Facebook YouTube
Close

Les artistes – concerts off

Chaque année, le festival propose à de jeunes musiciens de donner des concerts d’environ 40 minutes, à 12h30. Des moments musicaux en accès libre, où les artistes forgent leur expérience.

Airs baroque et classiques – 18/05
Avec les élèves de la classe de chant d’Aniella Zins, du CRR du Grand Besançon

Abel Acosta Villa, ténor / Chloé Albarès, soprano / Ester Baruffini, soprano / Camille Eimberk, soprano / Myrna Faucompré, soprano / Thérèse Jaeger, soprano / Kaori Neidhard, soprano / William Shelton, contre-ténor / Yixin Wu, baryton

Bénédicte Kaulek, Patrick Heilmann, Philippe Bringel, clavecin

Musique et poésie du Siglo de Oro espagnol- 18/05

Parsival Castro, luth
Luthiste, théorbiste et vihueliste d’origine équatorienne, Parsival Castro étudie au Conservatoire Nacional de Música Antonio Neumane, à Guayaquil (Équateur). En France, il se consacre à la musique où il étudie la culture musicale et de composition (classe de Mark André), le luth et le théorbe (classe de Yasunori Imamura) au CRR de Strasbourg où il obtient un DEM. Il entre ensuite dans la classe de Hopkinson Smith à la Schola Cantorum de Bâle (Suisse) où il obtient un bachelor degree et poursuit ses études. En 2015, il obtient le diplôme de spécialisation en Musique de Chambre avec mention très bien au CRR de Strasbourg, sous le guide de Martin Gester.
Il est enseigne actuellement le luth et le théorbe au CRR du Grand Besançon.

Sebastian León, baryton
Sebastian effectue ses études supérieures à Bogotà (Colombie), à la Pontificia Universidad Javeriana et à l’Universidad del Bosque, sous la conduite de Carlos Godoy. Il suit des cours magistraux et d’interprétation avec Raphaël Boulay, Rosa Dominguez, Margreet Honig, Marcel Boone, Alessandro de Marchi, Katarina Livljanic, Carlos Mena, Jean-François Lombard et Agnès Mellon, ainsi que des cours de gestuelle baroque avec Sharon Weller. Il chante par la suite régulièrement avec la chorale Santa Cecilia, dirigée par Alejandro Zuleta et travaille avec les ensembles comme La Cetra Vokalensemble, La Boz Galana, Flos Mundi… Il étudie ensuite à la Schola Cantorum de Bâle avec Gerd Türk et Dominique Vellard, et aujourd’hui sous la conduite du baryton allemand Marcus Niedermeyr.

Entre clef de sol et clef de fa -20/05

Clara Weiss, violon
Clara Weiss est née à Vienne (Autriche) et commence à cinq ans des cours de violon avec U. Kloss. Elle étudie ensuite au Conservatoire de Vienne, au Conservatoire Joseph Haydn de Eisenstadt et obtient un bachelor degree à l’Université de Bratislava avec distinction. Elle se spécialise en violon baroque à l’Université de Linz et depuis 2014, elle étudie au Conservatoire Supérieur de Musique de Trossingen auprès d’Anton Steck.

Soshi Nishimura, violone
Soshi Nishimura se consacre à la musique après des études de philosophie, durant lesquelles il a joué avec plusieurs orchestres symphoniques. Il étudie actuellement la contrebasse ancienne à l’Hochschule à Trossingen (Allemagne), auprès de Detmar Kurig et Lorenz Duftschmid. Comme musicien de chambre, il joue de divers instruments comme le violon baroque ou la viole de gambe. En tant que contrebassiste soliste, il joue un répertoire classique et romantique.

Affetti Musicali – 21/05
Avec les élèves en fin du cursus du Département Musique ancienne du CRR du Grand Besançon

Pauline Hervouet, flûtes / Szuhwa Wu, violon / Thomas Nicol, violoncelle / Mickaël Parisot et Philippe Bringel, clavecin

Musique française du 18e siècle pour violoncelle et basse de viole – 22/05

Hyunkun Cho, violoncelle
Hyunkun Cho débute sa carrière avec le violon moderne. Après un cursus artistique à l’Université Nationale de Corée, il y étudie le violon moderne auprès de Woo-jin Kim et Myung-wha Chung. À l’Université der Künste de Berlin, il se au style baroque. Il étudie également la musique de chambre avec Christoph Huntgeburth et Mitzi Meyerson. Son apprentissage est marqué par la présence de Bruno Cocset, Emmanuel Balssa, Pedro Memelsdorff (Schola Cantorum de Bâle), et Xavier Díaz-Latorre à l’Escuela Superior de Música de Catalunya (Barcelone) et à la Haute École de Musique Genève.
Hyunkun participe à de nombreux concerts et reçoit plusieurs prix comme le prix du public au Concours International de Saarbrücken en 2010 et le second prix du Concours International de Telemann en 2013.

Dimitri Kindynis, basse de viole
Né à Papeete, Dimitri Kindynis débute le violoncelle au Conservatoire de sa ville natale, avant de se former à Paris. Il collabore avec de nombreux orchestres (Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre des Régions Européennes) avant d’entrer dans le Tokyo Symphony Orchestra en 2007. À son retour en Europe il se spécialise dans l’interprétation historique et entreprend l’apprentissage des instruments anciens (violoncelle baroque, basse de violon, violes de gambe), en bénéficiant des conseils de musiciens tels que Bruno Cocset, Emmanuel Balssa ou Enrico Onofri.