Facebook YouTube
Close

Ensemble Cristofori

Ensemble Cristofori

Direction : Arthur Schoonderwoerd

Ensemble Cristofori © Y. Petit
Ensemble Cristofori © Y. Petit

Créé en 1995, l’Ensemble Cristofori rassemble des interprètes jouant sur instruments historiques, pour défricher tous les répertoires du XVIIIe au XXIe siècle. Son nom s’inspire de celui du grand facteur d’instrument à clavier florentin du début du XVIIIe siècle, Bartolomeo Cristofori. L’Ensemble Cristofori a pour but de familiariser un large public avec la musique et l’exécution musicale sur instruments historiques.
La taille et la composition de l’ensemble est déterminée par le répertoire exécuté et va du duo à une grande formation composée d’instrumentistes et de chanteurs. Basées sur des recherches méticuleuses, les interprétations sensibles et colorées de l’Ensemble Cristofori présentent des idées nouvelles et révolutionnaires sur l’équilibre, l’improvisation, la basse continue, le contrepoint, et les sonorités orchestrales.
Cristofori se produit dans des salles et festivals prestigieux de toute l’Europe tels que le Théâtre de la Ville de Paris, le Festival de Potsdam, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Festival de musique ancienne de Moscou, le Festival de musique ancienne de Bruges, le Festival de musique ancienne de Barcelone… La discographie de l’Ensemble Cristofori, saluée et applaudie par la critique internationale, comprend notamment l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven. En 2012, l’Ensemble Cristofori a commencé à enregistrer l’intégrale des concertos pour piano de Mozart pour la société de disque Accent.
> Concerts 1a/1b/1d/2/4/5a/5b/10

Arthur Schoonderwoerd, pianoforte, direction

Arthur Schoonderwoerd © J. Dubois
Arthur Schoonderwoerd © J. Dubois

Arthur Schoonderwoerd obtient un diplôme de concertiste en piano moderne au conservatoire d’Utrecht (Pays-Bas), il étudie au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (classe de Jos van Immerseel et cycle de perfectionnement). En 1995, il remporte le 3e Prix et le Prix de la radio belge (BRT3) lors du concours de pianoforte de Bruges (Belgique). En 1996, il est nommé lauréat Juventus par le Conseil de l’Europe et reçoit le prix de la meilleure performance individuelle du Concours Van Wassenaer. Parallèlement à une carrière soliste dans le monde entier, il se consacre assidûment à la musique de chambre et au répertoire du lied et de la mélodie. Il se produit fréquemment avec des chanteurs tels Johannette Zomer, Hans Jörg Mammel, Sandrine Piau, et des instrumentistes tels que Jaap ter Linden, Barthold Kuijken, Miklos Spányi, François Leleux, etc. Avec son orchestre Cristofori, il défriche le répertoire pour piano et orchestre d’une manière très personnelle.
Sa discographie comprend plus de 20 titres dont de nombreux primés : le premier volet de l’intégrale des concertos pour piano de Mozart, sorti chez Accent en février 2012, reçoit un Choc du magazine Classica – Le Monde de la musique. Cette année encore et avec son Ensemble Cristofori, il poursuit l’enregistrement de l’intégrale des concertos pour piano de Mozart.
Depuis 2004, Arthur Schoonderwoerd enseigne le piano historique et la musique de chambre au Conservatoire supérieur de Barcelone (Espagne).
> Concerts 1d/2/4/5a/5b/10

Vivian Berg, hautbois

Vivian Berg © Y.Petit
Vivian Berg © Y.Petit

Vivian Berg fait des études de flûte à bec au conservatoire de Trondheim (Norvège) où elle obtient un diplôme de soliste et de musique de chambre. Elle poursuit ses études aux Pays-Bas, au conservatoire d’Utrecht, dans les classes de Reine-Marie Verhagen et Heiko ter Schegget, puis au Conservatoire Royal de La Haye dans la classe de Marion Verbruggen où elle reçoit brillamment son diplôme de concertiste en 1998. Elle étudié par la suite le hautbois baroque (classe de Ku Ebbinge) dans le cadre de ce dernier institut et obtient en 2002 son diplôme de fin d’études.
Comme hautboïste et flûtiste à bec, elle donne des concerts avec divers orchestres et formations de musique de chambre dont l’Ensemble Arabesque, L’Ensemble Intercomunicazione, Ensemble baroque du Léman et l’Orchestre baroque de Norvège. Vivian Berg enseigne actuellement la flûte à bec et le hautbois baroque au Conservatoire de Montreux-Vevey-Riviera (Suisse).
> Concerts 1a / 2

Nicolas Chedmail, cor

NicolasChedmail © Luc Bonaldi
NicolasChedmail © Luc Bonaldi

Né à Angers en 1978. Nicolas obtient en 2003 le Prix de cor moderne au CNSMD de Lyon dans la classe de Michel Garcin-Marrou et intègre peu après la formation supérieure des Académies Musicales de Saintes. Depuis janvier 2004, il participe aux projets des ensembles spécialisés dans l’interprétation de la musique sur les instruments d’époque : la Petite Symphonie, les Talens Lyriques, le Cercle de l’Harmonie, L’Ensemble Matheus, les Musiciens du Louvre, les Arts Florissants, Opéra Fuoco, Les Siècles, les Agrémens… Il poursuit également une activité de chambriste avec le quatuor Edding, le quatuor Hoffmann, l’Ensemble Philidor.
Passionné d’improvisations et d’expérimentations sonores, il invente au début de l’année 2001 le « cor spatialisé » ou « spat’ », instrument issu de la famille des cuivres qui permet de spatialiser le son. Il réunit en 2003 un collectif de spatistes : Spat’Sonore.
> Concerts 1a / 2

Szilárd Chereji, contrebasse

Szilárd Chereji
Szilárd Chereji

Né dans une famille de musiciens de Transylvanie, Szilárd Cherejia commencé sa formation musicale à l’âge de cinq ans. Il poursuit ses études dans diverses académies de musique à Brassó, Graz, Vienne et Trossingen (Allemagne) avec la contrebasse, le violon et la viole de gambe. Spécialisé dans la musique du Moyen Âge et de la Renaissance, il a obtenu une maîtrise dans la classe de Kees Boeke de.
Il a joué dans de nombreux festivals et concerts internationaux, à la fois soliste et membre de différents ensembles, tels que L’Arpeggiata, Armonico Tributo Austria, Capella Cracoviensis, Cristofori, Ensemble Kapsberger, Il Gardellino, Les Nouveaux Caractères, Musica Historica Budapest, Norsk Barokkorkester, L’Orfeo Barockorchester, Private Musicke et Santenay. Szilard Chereji enregistre fréquemment pour différents labels comme Alpha, Accent, Pan Classics, Gramola, Olive musique…
> Concerts 1b / 2

Eric Douchy, hautbois

Eric Douchy
Eric Douchy

Eric Douchy est titulaire d’un Premier Prix de hautbois, cor anglais et musique de chambre du Conservatoire Royal de Bruxelles. Il se spécialise en Hollande auprès de Ku Ebbinge au Conservatoire de La Haye où il obtient le Certificaat de hautbois baroque en 1992 et par la suite un Premier Prix de hautbois baroque à Bruxelles dans la classe de Paul Dombrecht.
Depuis lors, il se produit régulièrement au sein de nombreux ensembles de musique ancienne, tant en Belgique qu’à l’étranger. Il a travaillé sous la direction de Robert Kohnen, Paul Dombrecht, Sigiswald Kuijken, Friëder Bernius, Jean Tubéry, Hervé Niquet, Guy Van Waas, Leonardo García Alarcón…. Avec ses frères musiciens, il est à l’origine en 1995 de l’ensemble baroque Les Agrémens avec lequel il a joué pendant de nombreuses années.
> Concerts 1a/2

 

Vanessa García Simón, soprano

Vanesa García Simón
Vanesa García Simón

Vanessa García Simón est professeur de piano et titulaire en Solfège, Théorie de la musique, Pédagogie, Musicologie et Direction de chœur (Nuria Fernández). Elle complète sa formation avec des études supérieures de chant au Conservatoire de Liceu (Barcelone). Elle termine actuellement un Master en Interprétation de musique ancienne à l’Escola Superior de Música de Catalunya, avec le professeur Lambert Climent. Elle est professeur de chorale au Conservatoire de musique de Saragosse (Espagne) et fait partie de l’ensemble Vozes de Al Ayre Español.
> Concert 2

Sue-Ying Koang, violon

Sue-Ying Koang
Sue-Ying Koang

Née à Grenoble et d’ascendance chinoise, Sue-Ying Koang est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, de la Hochschule Hanns Eisler de Berlin et de la Longy School of Music de Cambridge (USA). Elle reçoit le soutien du Ministère français des Affaires Etrangères (Bourse Lavoisier), du Mécénat Musical Société Générale ainsi que de la Commission franco-américaine (Bourse Fulbright).
À son retour des Etats-Unis, elle obtient le poste de chef d’attaque des seconds violons à l’Orchestre Philharmonique de Liège en 2004 sous le mandat de Louis Langrée puis devient assistante en musique de chambre au Conservatoire Royal de Musique de Liège. Suite à ses rencontres avec Alessandro Moccia et Leonardo García Alarcón, elle décide de quitter son poste d’orchestre à la fin de la saison afin de se consacrer à la musique ancienne.
En 2012, elle est artiste en résidence au Banff Centre for the Arts (Canada) et se forme en violon baroque auprès de Florence Malgoire à la Haute Ecole de Musique de Genève où elle suit également l’enseignement de Jean-Yves Haymoz, Pierre-Alain Clerc et Gabriel Garrido. Elle obtient son Master en 2014 et reçoit le Prix Marc Schwok. Elle se produit notamment avec les Arts Florissants, la Cappella Mediterranea, et l’ensemble Pygmalion.
> Concerts 1b/2

Joël Lahens, trompette

Joel Lahens
Joel Lahens

Après avoir étudié et obtenu le prix de trompette moderne au CNR de Toulouse dans la classe de Jean-Pierre Canihac, Joël Lahens se spécialise dans la pratique de la Trompette Naturelle auprès de cet éminent professeur, cornettiste à bouquin de renommée internationale.  Il a participé à de nombreux concerts et enregistrements avec les plus grandes  formations nationales et internationales telles que l’Ensemble Cristofori, La Petite Bande, La Simphonie du Marais…Depuis une dizaine d’années, il enseigne la trompette naturelle à l’académie d’été du Festival de cuivres du Monastier-sur-Gazeille en France.
> Concerts 1a/2

Corrado Lepore, violon

Corrado Lepore
Corrado Lepore

Né en Sardaigne, il étudie le violon au Conservatoire de Milan avec Felice Cusano. Il a également étudié avec Evghenia Tchougaeva à l’académie de Portogruaro et Zoria Chikmourzaeva à Cagliari. En 1994, il commence à jouer sur instruments d’époque avec l’orchestre des Champs-Élysées et Philippe Herreweghe. Il joue aussi sous la direction d’Emmanuel Krivine, John Eliot Gardiner, Christophe Coin et Christophe Rousset dans les plus importants orchestres et ensembles français et anglais. Il a rejoint l’Ensemble Cristofori, dirigé par Arthur Schoonderwoerd, en 2008.
> Concerts 1b/2

Zoë Matthews, basson

Zoe Matthews
Zoe Matthews

Zoë Matthews étudie le basson modern au Royal Northern College of Music (Angleterre) ou elle obtient un bachelor degree en 2006 à l’unanimité et une distinction pour son Master en Performance Musicale en 2007. Elle réalise ensuite un Master spécialisé en Musique ancienne et Performance historique à la Schola Cantorum de Bâle en 2010, où elle étudie le basson baroque et classique avec Donna Agrell. Elle y étudie actuellement dans le cadre d’un Master en Pédagogie du basson ancien et moderne.
En 2012, Zoë est sélectionnée pour l’European Baroque Academy Ambronay avec l’opéra de Rossini. Elle joue avec de nombreux orchestres comme La Cetra (Andrea Marcon), Zürcher Kammer Orchester, Les Passions Baroque Orchestra, Ensemble f2, l’Ensemble Cristofori Ensemble… Elle est l’un des membres fondateurs du New Century Baroque.
> Concerts 1a/2

François Michel, violoncelle

François Michel © Y. Petit
François Michel © Y. Petit

François Michel étudie le violoncelle dans sa ville natale, La Rochelle, avant d’être admis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Maurice Gendron. Après avoir obtenu un Premier prix à l’unanimité, il est admis en cycle de perfectionnement de musique de chambre avec Régis Pasquier et Roland Pidoux. Il intègre l’Orchestre philharmonique de Radio France en 1990. Quatre ans plus tard, il rejoint l’Orchestre de Paris au sein duquel il est nommé 3e violoncelle solo en 2001, puis 2e violoncelle solo en 2003. Ces grandes formations symphoniques lui permettent de jouer dans les salles les plus prestigieuses (Musikverein à Vienne, Carnegie Hall à New York, Suntory Hall à Tokyo…) sous la baguette de chefs tels que Pierre Boulez, Christoph von Dohnanyi, Wolfgang Sawallisch… En 2002, François Michel joue en soliste avec l’Orchestre de Paris placé sous la direction de son directeur musical Christoph Eschenbach.
En 1998, il obtient un Diplôme de musique ancienne au Conservatoire supérieur de musique de Paris dans la classe de David Simpson. Depuis, il est régulièrement invité à jouer en qualité de soliste, chambriste ou musicien d’orchestre lors de différents festivals de musique ancienne.
> Concerts 1b/2

Henry Moderlak, trompette

Henry Moderlak
Henry Moderlak

Henry Moderlak étudie à la Scola Cantorum de Bâle dans les classes d’Edward Tarr et de Jean-Francois Madeuf. Depuis quelques années, il s’est spécialisé dans la trompette originale des XVIIe et XVIIIe siècles. Il se produit régulièrement au sein des ensembles Concerto Köln, Cantus Köln ou Capriccio Barockorchester.
> Concerts 1a/2

Flora Padar, basson

Flora Padar
Flora Padar

Flora Padar étudie le basson moderne au Conservatoire Bela Bartok de Budapest (Hongrie). Elle se forme ensuite à l’histoire et la pratique à l’Hochschule für Music und Theater Felix Mendelssohn Bartholdy de Leipzig (Allemagne) puis se spécialiste à la pratique historique du basson à la Schola Cantorum de Bâle, avant de terminer ses études au Conservatoire de Gent (Belgique). Elle travaille en tant que musicienne free-lance depuis 2000 et joue en tant que soliste pour la musique de chambre et les orchestres.
> Concerts 1a/2

Benjamin Reissenberger, clarinette

Benjamin Reissenberger
Benjamin Reissenberger

Benjamin Reissenberger a étudié à Graz, Bâle et Essen. Comme musicien de chambre et soliste il prend part à des concerts en Europe, Argentine, au Brésil et aux Etats-Unis. Son activité musicale est documentée par de nombreux enregistrements sur CD et des productions de radio et de télévision. Il coopère avec des orchestres comme La Stagione Frankfurt, Concerto Köln, Wiener Akademie, Capella Augustina, Ensemble Cristofori, Das Neue Orchester, elbipolis, Concerto con Anima… En tant que membre fondateur de l’ensemble2plus,  il est régulièrement partenaire de musique de chambre du bassoniste Sergio Azzolini. Avec sa thèse traitant la pratique historique d’exécution, il a été reçu docteur de musicologie à la Folkwang Universität der Künste Essen.
> Concerts 1a/2

Michel Renard, alto

Michel Renard
Michel Renard

Michel Renard débute ses études musicales à l’école nationale de musique d’Aulnay-sous-bois. Il entre  en 1984 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Gérard Caussé et obtient le diplôme national d’étudessupérieures musicales avec mention très bien.Il devient alto solo de l’ensemble Musique Oblique avec lequel il crée et enregistre de nombreuses œuvres. De 1988 à 1991, il enseigne au conservatoire national de région de Dijon. Passionné de musique ancienne, il étudie l’interprétation de ce répertoire sur instruments d’époque.Aujourd’hui, il joue régulièrement avec Le Concert d’Astrée, Les Arts Florissants, Les Musiciens du Louvre, Les Folies Françoises, Il Seminario Musicale.
> Concerts 1d / 2

Markus Springer, clarinette

Markus Springer
Markus Springer

Markus Springer étudie à Linz (Autriche) and La Haye (Pays-Bas). Il joue régulièrement avec L’Orfeo Barockorchester Linz, Ars Antiqua Austria, Freiburger Barockorchester, Akademie für Alte Musik Berlin, l’Orchestre des Champs-Elysées, Les Arts Florissants, Les Musiciens du Louvre Grenoble, l’Ensemble Cristofori et l’Ensemble Zefiro. En tant que membre de l’AndrassyTrio et du Calamus Consort, il remporte des prix internationaux comme le Van Wassenaer Concours de La Haye, l’International Young Artists Presentationd’Anvers (Belgique) et l’Ignaz Franz Biber Wettbewerb de Saint-Florian (Autriche).
> Concerts 1a / 2

Philip Tarr, timbales

Philip Tarr
Philip Tarr

Philip Tarr est timbalier et percussionniste principal de l’orchestre baroque La Cetra à Bâle (dir. Andrea Marcon). Spécialiste de l’ornementation des virtuoses de l’époque baroque, il enseigne les timbales à la Schola Cantorum de Bâle (Haute Ecole de Musique Ancienne). C’est avec énormément de plaisir qu’il travaille, depuis 2008, avec Arthur Schoonderwoerd et l’Ensemble Cristofori.
> Concerts 1a / 2

Jean-Luc Thonnérieux, alto

Jean Luc Thonnerieux
Jean Luc Thonnerieux

Jean-Luc Thonnérieux étudie au conservatoire de Valenciennes auprès de Renée Benoît pour l’alto et la musique de chambre, puis au CNR de Versailles où il obtient une médaille d’or dans la classe de Paul Hadjaje. Lauréat au Concours National des Jeunes Altistes, il participe à de nombreux concerts et tournées avec l’Orchestre National de Lille, dirigé par Jean-Claude Casadesus.
Il se spécialise ensuite dans l’interprétation de la musique ancienne dans l’Atelier de musique ancienne animé par David Simpson au CNR de Lille (1986) puis en collaborant avec de nombreux ensembles de musique baroque.
Invité par les ensembles baroques européens, il a joué sous la direction de Philippe Herreweghe avec le Collegium Vocale de Gand, sous la direction de William Christie avec Les Arts Florissants ou avec Hugo Reyne et laSimphonie du Marais. Il est membre du quatuor de l’Académie Sainte-Cécile créé parle violonistePhilippe Couvert.
> Concerts 1b / 2

François Verry, harmonium

François Verry
François Verry

Après des études de piano et d’orgue au Conservatoire de Strasbourg, François Verry s’intéresse à la pratique du piano ancien, d’abord en tant que disciple de Jörg Demus avec lequel il collabore en tant que partenaire dans le répertoire du piano à quatre mains en concert et en enregistrement. Il obtient les lauriers des concours internationaux de pianoforte de Fribourg et Bruges. Puis il enregistre des œuvres des fils de Bach ainsi que de Felix Mendelssohn et Franz Schubert, sur des instruments d’époque. Il découvre aussi l’harmonium en autodidacte, et participe activement à sa renaissance actuelle en lui consacrant un ouvrage paru récemment.
Il enseigne le piano au C.R.D. de Belfort, et est organiste titulaire au temple Saint-Jean de cette même ville.
> Concerts 4, 5a, 5b

Charles Zebley, flûte

Charles Zebley
Charles Zebley

Membre de l’ensemble Les Arts Florissants (dir. William Christie), du Concert des Nations (dir. Jordi Savall), d’Anima Eterna (dir. Jos van Immerseel), Al Ayre Español (dir. Eduardo Lopez Banzo) et de l’Ensemble Cristofori (dir. Arthur Schoondervoert), titulaire du Uitvoerend Musicus Diploma du Conservatoire de La Haye (Bart Kuijken), du Bachelor of Music du Peabody Conservatory (Baltimore Md. USA) et du DE en Musique Ancienne, Charles Zebley donne des Masterclasses et fait partie de l’équipe pédagogique de l’Académie de Musique Ancienne d’Amilly. Il a enregistré les Quintettes de Fr. Kuhlau op. 51 pour le label ORF et les Grandes Sonates de Kuhlau pour flûte et piano pour le label Fra Bernardo.
> Concerts 1d / 2

 

Silmane Yefsah, comédien

Slimane Yefsa © Robin Davies
Slimane Yefsa © Robin Davies

Formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et au Cours FLORENT, il a travaillé, au théâtre, avec, Julie Trubert (Souviens moi), Alexandra Rübner (Les pas perdus, Arianne à Naxos/Médée de Georg Benda), Murielle Mayette (La Dispute de Marivaux), Bernard Sobel (Sainte Jeanne des Abattoirs de Bertolt Brecht), le collectif Monomaniaque (Ram-16 La Propaganda del virus),  Quentin Delormes et Amélie Gouzon (AKME), Fabio Alessandrini (Deux frères de Fausto Paravidino), Quentin Delormes (L’Autre Rive de Gao Xing Yang), Jehanne Gascoin (Les Enfants de Edward Bond), Christine Farenc (Le Langue à langue des chiens de roches de Daniel Danis), Kristel Pégeot (Les Dingues de Knoxville de Joël Jouanneau), Pauline Mendroux (Montserrat de Emmanuel Robles), Amélie Gouzon (L’Amour de Phèdre de Sarah Kane). Dernièrement, il joue dans une pièce de Claire-Sophie Beau (Déclic).
Au cinéma, il a travaillé avec Olivier Ducastel et Jacques Martineau (Nés en 68). Et dans les courts métrages d’Alexandre Berger (Club Combat), Géraldine Boudot (Faims), Pierre Mazingarbe (Le Roi des Belges),  Vincent Arnaud (Emprise), Viktor Miletic (Le Choix), Pierre Mazingarbe (Blanche), Emilie Aussel (L’Ignorance Invisible), Luc Martin (Good Morning Mankind), Felix Albert (J’ai interviewé Ricardo Borgese), Paul Gascoin (En-jeux), Raphaël Girault (Love Street). Récemment, il a joué dans le courts métrage Les chiens d’Angèle Chiodo (sélectionné cette année au festival de clermont ferrand en compétition nationale).
À la télévision, il a notamment travaillé avec Alexandre Pidoux (Une famille formidable et L’Attaque), Jérôme Cornuau (Le passager) et Alexandre Laurent (R.I.S)…
Il a participé à des projets radiophoniques de, notamment,
Cédric Aussir (Le chat du rabbin), Jean-Charles Massera et Arnaud Forest (J’te dérange non non), Laure Egoroff (Empire) et de Marguerite Gateau…