Facebook YouTube
Close

Ensemble Ductus

Ensemble Ductus

Ductus, terme emprunté à l’art de former les lettres, évoque la direction, la vitesse et le rythme d’un tracé. Appliqué à la musique, il évoque les caractéristiques d’une phrase musicale : élan, rupture, rythme, phrasé. L’ensemble Ductus, grâce à la polyvalence des musiciens, tantôt hautboïste, flûtiste ou claveciniste, explore un répertoire riche, varié parcourant les styles musicaux de France et d’Allemagne des XVIIe et XVIIIe siècles. Avec les compositeurs Hændel, Telemann, Quantz, l’ensemble Ductus présente des œuvres écrites pour une nouvelle société européenne où la musique se pratique dans les salons raffinés d’une bourgeoisie naissante.

> Afternoon concert, mer. 11 mai, 12h30

Photo Ensemble Ductus

Sophie Rebreyend, hautbois baroque & flûte à bec

Diplômée des conservatoires de Strasbourg et d’Amsterdam dans la classe d’Alfredo Bernardini, Sophie Rebreyend poursuit une double carrière en tant qu’interprète et pédagogue. Elle a soutenu en 2001 une maîtrise sur les Anches « Renaissance » et en 2007 un mémoire de Master intitulé « The Oboe Players at the Concert Spirituel, Music, Players and Instruments ». Elle est titulaire du Diplôme d’Etat discipline instruments anciens et enseigne la flûte à bec, le hautbois baroque, la formation musicale et la musique de chambre à l’Ecole de Musique du Sundgau dans le Haut-Rhin et au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon. Elle est membre fondateur de l’Ensemble Ductus. Elle se produit régulièrement en concert à travers l’Europe et au-delà au sein de diverses formations telles que Le Poème Harmonique, Le Concert Spirituel, La Fenice …

Florence Aoustet, flûte traversière baroque

Après des études en région parisienne, Florence Aoustet poursuit sa formation à la Hochschule für Musik de Freiburg en Allemagne, auprès de Robert Aitken, et y obtient un Diplomprüfung im Künstlerische Ausbildung (Master) avec mention très bien. Elle participe là-bas à deux saisons du Gustav Mahler Jugend Orchester, et découvre le traverso (flûte traversière baroque) grâce à Karl Kaiser. Elle continue de se former auprès de Valérie Balssa, puis de Barthold Kuijken et Frank Theuns au Koninklijk Conservatorium Brussel, où elle obtient  un Meister in de Muziek avec mention, en traverso.
Elle a pris part à la création du Concert Olympique, orchestre consacré à Beethoven et à ses contemporains, et se produit en concerts au sein de divers orchestres (Orchestre Victor Hugo, Spira Mirabilis, Camerata Bern, Anima Eterna…) ou formations de musique de chambre (ensembles Sagittarius, Cristofori, Bagatelles, Gusto Barbaro, Vesontio, Ductus…) Elle participe à différents festivals (la Folle journée, Festival Consonances, Festival de  Besançon-Montfaucon, Orgue en ville…).
Florence Aoustet enseigne la flûte traversière et le traverso au CRR du Grand Besançon.

Patrick Heilmann, clavecin & flûte à bec

Patrick Heilmann a suivi une formation de claveciniste – continuiste  et de flûtiste à bec dans les conservatoires de Brest, Paris (15ème et 6ème), Strasbourg, Besançon et Tours. Installé depuis quelques années à Dijon, il mène une activité de  concerts en Bourgogne et se produit aussi bien en récital (Théâtre de Gray, Chartreuse de Champmol de Dijon, Basilique St Andoche de Saulieu) qu’en musique de chambre avec « La Compagnie des Violons du  Roy » ou d’autres formations ponctuelles. Son intérêt pour l’accompagnement l’amène à travailler avec différents ensembles vocaux (Arsys Bourgogne, Ensemble Vocal de Bourgogne, Chorale de Beaune en Bourgogne), ainsi qu’avec différents professeurs  de chant (Agnès Mellon, Jean-Paul Fauchécourt, Christian Immler,  Noémi Rime…)
Il occupe, depuis 2012, le poste d’accompagnateur du département de musiques anciennes au CRR de Besançon. Et, depuis 2014, il est accompagnateur dans le cadre des ateliers des Traversées Baroques ainsi que l’atelier lyrique du Pôle d’enseignement supérieur de musique de  Dijon.