Facebook YouTube
Close

Ricardo Leitão Pedro, théorbe

Ricardo Leitão Pedro, théorbe

Ricardo est né à Porto, au nord du Portugal, durant l’hiver de 1990. Il a commencé la musique et la guitare classique à l’école Pedro Fesch. Toujours attiré par les fables du Moyen Âge et la renaissance, il découvre le luth et la musique ancienne à l’âge de dix-sept ans. Il rentre alors dans l’École Supérieur de Musique et Arts du Spectacle de Porto (dans la classe de Ronaldo Lopes et Hugo Sanches). En 2011, une bourse Erasmus lui permet d’aller au CNSMD de Lyon où il profite de la dernière année d’enseignement du luthiste Eugène Ferré.
Il donne des récitals en tant que soliste à Porto, Lisbonne, Delémont et Bâle. Il collabore avec plusieurs ensembles pour différents projets en Suisse, France et au Portugal : résidence au Centre Cultural d’Ambronay avec Capella Sanctæ Crucis, Concerto
Ibérico, La Boz Galana et Agamemnon.
Avec le luthiste Guilherme Barroso, il a formé le duo Ex Corda et gagné le 2ème prix (1ère pas attribué) au concours JIMA (Oeiras, Portugal) dans la catégorie musique de chambre. Avec Il Concerto di Margherita (ensemble de 5 instrumentisteschanteurs) il est allé en Italie avec le projet Grand Tour de la Schola Cantorum Basiliensis pour jouer à Florence, Bologne et Ferrara un programme du seicento italien à Ferrara.
Avec la harpiste et chanteuse Tanja Vogrin, il forme l’ensemble Kitharodia à Bâle pour l’exploration de la pratique historique du chant a la lira : le chant en s’accompagnant à soi-même. Le premier projet “No val das mais belas” propose les cancioneiros de la renaissance portugaise.
Maintenant, il habite à Bâle et est élève de la prestigieuse Schola Cantorum Basiliensis, en suivant des études de luth médiéval et renaissance (Crawford Young), sarod et musique classique indienne (Kenneth Zuckerman) et de chant (Kathleen Dineen).

www.ricardoleitaopedro.com
Facebook

> Concert n°3a/b/c

Ricardo Leitao Pedro