Facebook YouTube
Close

Bernard Michaud

Bernard Michaud

Le cerveau musical des Arbres
sam. 14 mai, 10h00 – 13h00
Refuge des 4 cantons, Joux de la Bécasse
Conférence, promenade forestière à la découverte des bois de lutherie avec Bernard Michaud, ancien bûcheron et gérant de Bois de lutherie, suivie d’un pique-nique.

En cas d’intempéries, repli à la salle des fêtes de Jougne. Rendez-vous à 9h45 au refuge des 4 cantons, Joux de la Bécasse (parking voiture)
Il est conseillé d’avoir une tenue adéquate, chaussures de marche, eau… et  d’emporter avec soi casse-croûte et boisson pour un pique-nique convivial. (Boucle d’environ 2km)
Carte Grande Randonnée, plan détaillé 

carte refuge

repaire refuge des 4 cantons

Bernard Michaud, ancien bûcheron & gérant de Bois de Lutherie

Forestier d’origine, Bernard Michaud recherche aujourd’hui, les bois qui seront utilisés par les luthiers qui en feront violon, violoncelle, viole de gambe, guitare, clavecin… Il a à cœur de toujours faire le chemin entre la forêt et l’établi du luthier : comprendre ce que cherche le luthier, comprendre ce que produit la forêt. Spécialisé dans la préparation des bois européens, il parcourt les forêts du Jura, du Nord-Est de la France, de Bosnie ou de la Roumanie, à la recherche de ces sujets d’exceptions, nés il y a 2, 3, 4 siècles ou plus. Gérant de la Sarl Le Bois de Lutherie, Bernard Michaud a commencé son chemin dans les forêts jurassiennes comme bûcheron, principalement dans le Haut-Jura : Risoux, forêts du Grandvaux, forêt du Massacre. C’est là, qu’il rencontre en 1987, André Camus puis Philippe Bodart qui s’intéressent au bois de résonance. De ces rencontres, naîtra en 1992, l’entreprise aujourd’hui installée à Fertans, spécialisé dans le débit de bois pour la facture instrumentale. Il propose depuis 2000, des stages de lutherie destinés aux amateurs qui souhaitent construire leur instrument sous la direction de luthiers professionnels. Il intervient en conférence auprès des forestiers, des luthiers, des étudiants pour faire avec eux une partie du chemin entre l’arbre et l’instrument de musique.

Robin.H.Davies
© Robin.H.Davies