Centre Diocésain – Chapelle de la Présentation

Pendant le festival

Le Centre Diocésain, au 20 rue Mégevand, accueillera de multiples concerts pendant ce festival. Vous pourrez entendre :

  • Le lundi 28 mai (concerts After-noon) : Kasber’girlsVous avez dit brunettes ? (concert en entrée libre proposé en partenariat avec le CNSM de Lyon et le Centre Diocésain)
  • Le mardi 29 mai : Camille Eimberk, Charlotte Ravier, Michèle Winterlig et Michaël ParisotPianti Amorosi
  • Le mercredi 30 mai : The Beggar’s Ensemble – musique anglaise du début du XVIIIe siècle
  • Le jeudi 31 mai : Les Rivages – Cantates françaises de Campra et de Clérambault
  • Le vendredi 1er juin : élèves du Département Musiques Anciennes du CRR – Affetti Musicali

 

Le Centre Diocésain

Le Centre Diocésain est au cœur de diverses propositions culturelles et artistiques. En effet, on peut y retrouver des conférences, expositions, concerts, théâtres musicaux … Cette programmation culturelle est assurée chaque année par l’association Grammont Haute-Comté qui répond à sa mission de favoriser le rayonnement culturel du Centre Diocésain et de valoriser le patrimoine historique du site (séminaire, chapelle, cours intérieures, bibliothèque …). Ce centre s’inscrit dans une histoire, celle du Grand Séminaire : Antoine Pierre 1er de Grammont, un grand archevêque de Besançon et réformateur de la vie spirituelle, a créé ce lieu de formation pour les prêtres.

En 2005, la rénovation de ce Centre Diocésain fut terminée. Suite à ça et dans la continuité de cette grande histoire, le Grand Séminaire devint le « Centre Diocésain Antoine Pierre 1er de Grammont », aujourd’hui devenu maison d’accueil diocésaine.

Au sein de ce centre, nous pouvons retrouver différentes activités : centre de rencontre, de formation et de parole (groupes à visée pastorale ou sociale), lieu d’Eglise vivant et ouvert, maison de retraire accueillant des prêtres et aides aux prêtres en retraite, résidence pour les prêtres encore en activité et enfin un espace culturel foyer de diverses activités, comme expliqué ci-dessus.

 

Comment y accéder ?

Le Centre Diocésain se trouve en plein cœur du centre-ville de Besançon, au 20 rue Mégevand. Afin d’y accéder, vous pouvez suivre la rue Mégevand, se trouvant devant le tribunal/Cour d’Appel de Besançon (en face de l’arrêt de bus Mairie), qui relie le collège Victor-Hugo à la faculté de lettres UFR SLHS. Le Centre Diocésain se trouve donc à quelques minutes à pieds de la mairie, juste avant le croisement entre la rue Mégevand et la rue de la Préfecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *