Hôtel de Grammont

Pendant le festival

Avant le 13ème Festival de Besançon-Montfaucon, l’Hôtel de Grammont accueillera une conférence de presse tenant lieu le 15 mai 2018 à 11h, dans le salon Raymond Forni.

Au cours du festival, ce lieu riche d’histoire accueillera plusieurs concerts et conférences : La fabrication du violon (26 mai) et Le violon enchanté ! par Patrick Cohën-Akenine (26 mai).

 

L’Hôtel de Grammont

Deventure de l'Hôtel de Grammont à Besançon

Aujourd’hui situé au 10 rue de la convention, l’Hôtel de Grammont fut reconstruit au XVIIIème siècle pour Antoine-Pierre II de Grammont, archevêque de Besançon de 1735 à 1754. Il s’agissait donc à l’origine de la demeure du grand chambrier (trésorier de la chambre épiscopale) de la ville, ce pourquoi l’Hôtel de Grammont est également appelé Hôtel du Chambrier. Le 13 mai 1883, l’ancien Palais archiépiscopal de Besançon fut victime d’un incendie qui détruisit toute la toiture. Celle-ci sera refaite par Édouard Bérard qui y rajouta deux croupes et des lucarnes décorées. Une vingtaine d’années plus tard, en 1905, lors de la séparation de l’Église et de l’État, l’ensemble des bâtiments de l’Hôtel de Grammont devient alors le Rectorat de Besançon.

 

Comment y accéder ?

Se trouvant au sein de la boucle, l’Hôtel de Grammont se situe entre le square Castan (croisement final de la rue des Martelots et de la Grande Rue) et le square Rivotte. Il se situe sur la rue de la Convention, au numéro 10, à deux pas de la Porte Noire, un des monuments phares de la ville de Besançon.

 

Plan de la ville de Besançon permettant d'accéder au 10 rue de la Convention - Hôtel de Grammont
Plan – 10 rue de la Convention

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *