Notre-Dame de la Libération

Le crypte de Notre-Dame de la Libération

Ce crypte, lieu de culte catholique, est situé sur le mont des Buis à 500m d’altitude, à Besançon. A l’origine, ce lieu était un site militaire construit durant le conflit franco-prussien de 1870, permettant de renforcer les défenses de la capitale comtoise.Hélas, il fut laissé à l’abandon et est devenu obsolète. De ce fait, après la seconde Guerre Mondiale, le site du fort des Buis fut choisi par Maurice-Louis Dubourg afin d’édifier un lieu de commémoration et de mémoire. L’archevêque se l’était promis si la ville de Besançon n’était pas ravagée par les bombardements. De ce fait, la crypte, surmontée d’une statue de la vierge Marie, fut consacrée à cet hommage et permis d’inscrire les noms des 5500 diocésains, civils et militaires morts pendant la seconde Guerre Mondiale. Ces plaques commémoratives tapissent ainsi les murs intérieurs de l’édifice.

Quelques années plus tard, en 2011, la crypte devenait vétuste et fut jugée comme étant dans un état préoccupant. De ce fait, la décision d’une réhabilitation totale est entreprise afin de pouvoir rendre toute sa splendeur à l’édifice.

Aujourd’hui, cette église est l’une des plus petites de la ville de Besançon mais également l’une des plus connues. La crypte accueille de nombreuses cérémonies et commémorations en plus des prières quotidiennes des fidèles. Enfin, de nombreux visiteurs et habitants de Besançon sont attirés et se déplacent afin d’admirer ce lieu de mémoire et ce panorama exceptionnel sur toute la ville et ses environs.

 

 

 

Comment y accéder ?

La crypte de Notre-Dame de la Libération se situe à Morre, 25 660, à quelques minutes en voiture de Besançon. Perpendiculaire au chemin de la Chapelle des Buis, la crypte peut être atteinte en empruntant le chemin des Mercuraux ou le chemin des Mialottes. Au bout du chemin de la Chapelle des Buis, vous trouverez aisément la crypte de Notre-Dame de la Libération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *