Le Choeur Grégorien d’Utrecht

Le Chœur grégorien d’Utrecht a été fondé en 1968 par Jan Boogaarts. Actuellement, le chœur est dirigé par Anthony Zielhorst.

Veiller à la sauvegarde du chant grégorien dans la liturgie et comme patrimoine culturel, telle est la vocation qui, depuis plus de cinquante ans, anime le Chœur grégorien d’Utrecht. Ainsi, le chœur se produit en concert, aux Pays-Bas et à l’étranger, et apporte son concours aux liturgies.

Pour la Semaine sainte, qui a toujours été au cœur de la vie spirituelle du chœur, les chanteurs se rendent chaque année à la Cathédrale d’Utrecht. De 1976 à 1990, le chœur a apporté sa collaboration aux liturgies du Jeudi saint jusqu’au matin de Pâques en l’église Saint-Germain l’Auxerrois à Paris. Pendant cette période, le Choeur grégorien d’Utrecht a également enregistré la liturgie intégrale de ces jours selon l’ordre ancien, en coopération avec quelques chœurs polyphoniques.

Le chœur a représenté de différents jeux liturgiques, comme le Jeu de Pâques de Rijnsburg et le Jeu de Saint-Nicolas Filius Getronis.

Pour fêter ses 50 ans, le chœur a enregistré une sélection de chants pour la fête de la Translation de Saint-Martin(le 4 juillet) de l’évêque Radboud d‘Utrecht (±850-917). Quelques chants de Radboud seront au programme le 30 mai à Besançon. 

Anthony Zielhorst a fait des études de pédagogie musicale, d’orgue et de direction de chœur au Conservatoire brabançon à Tilburg et de musicologie à l’Université d’Utrecht. Ses occupations en tant que chef de chœur ne se restreignent pas au chant grégorien : parmi ses activités dans ce domaine il y a aussi la polyphonie, le théâtre musical et la musique contemporaine flamande et néerlandaise. Anthony Zielhorst est président de la fondation Amici Cantus Gregoriani et de la fondation Pro Piano. Il fait partie de l’administration de l’Institut néerlandais de Musique (Nederlands Muziekinstituut). Il a publié des articles dans de différents magazines scientifiques et il est à la rédaction du Gregoriusblad. Jusqu’en 2018, il a travaillé au Conservatoire royal de La Haye comme chef de la section des Jeunes Talents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *