Les Rivages

Les Rivages est un ensemble de jeunes musiciens, actuellement étudiants à la Schola Cantorum Basiliensis. Formé en 2016, il tend à défendre le répertoire de musique française des 17ème et 18ème siècle, à travers les cantates, les airs de cours, l’opéra et la musique instrumentale. Un de ses objectifs est notamment de mettre en valeur la littérature présente dans ce répertoire. Cécilia Roumi, ainsi que Clémentine Leduque, cherchent à mettre en valeur l’intérêt de la bonne déclamation, de la gestuelle et de la « mise en espace » appuyée sur les sources historiques et l’iconographie.

Cécilia Roumi : Soprano

Cécilia Roumi est une soprano française.

Cécilia Roumi

Elle débute le chant au Conservatoire à Rayonnement

Régional de Lyon dans la classe de Denis Manfroy puis intègre les conservatoires du 7e chez Gisèle

Fixe et du 18e chez Sophie Hervé. Au même moment, elle se forme à la musique ancienne dans la classe de Caroline Dangin-Bardot au Conservatoire de Levallois. Ell intègre en 2015 la Schola Cantorum de Bâle dans la classe d’Ulrich Messthaler, et suit les masterclasses de Margreet Hönig, Flavio Ferri-Benedetti, Evelyn Tubb, Anthony Rooley, Marc Mauillon, etc. Parallèlement à sa formation de chanteuse, Cécilia Roumi étudie la littérature et obtient l’agrégation de lettres modernes en 2012. Elle fonde en 2015 l’Ensemble Byzance à Bâle avec Emile ter Schegget et Csongor Szanto, Alvaro Etcheverry et Teun Wisse, dont le but est la création d’œuvres dramatiques musicales de la période baroque.

Pablo Gigosos rico : traverso

Né à Valladolid, Pablo Gigosos a commencé à étudier la flûte avec Alicia Garrudo et Belén Sánchez au Conservatoire de Salamanque (Espagne). A dix-neuf ans, il a été admis au Conservatoire Royal Koninkijk Den Haag, en Hollande où il finit son Bachelor Dégrée avec Léon Berendse au Conservatoire de Tilburg. Dans le même temps, il suit des cours avec Robert Winn à Cologne (Allemagne) pendant trois ans. Au cours de ces années, il étudie le traverso avec Wilbert Hazelzet, et prend des cours supplémentaires avec Barthold Kuijken et Kate Clark. Depuis 2016, il est étudiant à la Schola Cantorum Basiliensis avec le professeur Marc Hantaï.  Il a été membre et collaborateur des orchestres tels que Britten-Pears Orchestra, uva-Orkest Sweelinck, Orchestre de la Schola Cantorum Basiliensis, Concerto Barocco Basel Atheneum Kamerorkest, « Con Passione » Orchestra, Koninklijk Conservatorium Orchestra, JOSS, NIEUW Geluid Orchestra, JOBASCyL, et il a joué dans des salles de concert en Espagne, Hollande, Belgique, France, Allemagne et Suisse. Il a joué avec nombreux groupes de chambre dont il convient de mentionner Tabula LXIV, Les Rivages et Weber Ensemble Trio. Pablo Gigosos, afin d’acquérir de nouvelles compétences, a suivi des cours avec de grandes personnalités telles que Clara Andrada, E. Pahud, Gulce Küçükaslan, Julia Gallego, Antonio Núez, Vicens Prats, Bernold, Felix Renggli, Hansgeorg Schmeiser, Willem Tonnaer et Alvaro Octavio entre autres.

alejandro gomez lozano : viole de gambe

Alejandro Gómez Lozano est né en 1990 à Cuenca (Espagne). Il débuta son education musicale à l’âge de 12 ans dans la classe de violoncelle du conservatoire de Cuenca. À 19 ans, il poursuit ses études à Castellón, et quatre ans plus tard à Eisenstadt (Autriche). Avec le désir d’étudier la musique ancienne, il déménage finalement à Bâle en 2015 pour étudier la viole de Gambe. Il est actuellement élève en Bachelor de viole de Gambe dans la classe de viole de Gambe de Paolo Pandolfo à la Schola Cantorum Basiliensis.

clementine leduque : clavecin

Suite à l’obtention de son baccalauréat de littérature avec l’option théâtre en 2011, Clémentine LEDUQUE étudia la Musicologie à l’Université de Besançon où elle obtint sa licence en 2014. C’est lors de ces études de musicologie qu’elle s’est passionné pour la musique baroque et qu’elle a découvert la pratique de la Basse-continue.

Ainsi, elle mit un terme à ses études de flûte traversière moderne qu’elle suivait depuis ses six ans, afin de se consacrer à l’apprentissage de la Basse-Continue dans la classe de Michael Parisot, du traverso avec Florence Aoustet et de l’orgue avec Pierre-Yves Fleury, tous enseignants au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon. Dans le même temps, elle complète son parcours avec des cours de chants, d’écriture musicale, de composition, d’analyse et de formation musicale, dans ce même établissement. En septembre 2016, elle intégra un Bachelor dans la classe de clavecin de Jörg-Andreas Bötticher à la Schola Cantorum Basiliensis. Conjointement à sa première année dans cette école, elle obtint ses deux Diplômes d’Etude Musicale (DEM) en Basse-Continue et au traverso.

Clémentine LEDUQUE porte un grand intérêt pour le répertoire de musique française vocal, avec également une curiosité pour la déclamation et la gestuelle historique. Après son Bachelor de clavecin, elle espère intégrer un Master de Basse-continue afin de développer ses connaissances en musique de chambre, accompagnement et direction d’ensemble. Elle est aussi motivée pour poursuivre ses études de traverso, ainsi que pour suivre des formations de théâtre baroque et de pédagogie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *