Mairie de Montfaucon

Durant le festival, la mairie de Montfaucon, située 14 rue des Fontaines, accueillera dans la salle Marianne la conférence sur La genèse de la Chanson de sainte Foy, le vendredi 1er juin.

 

L’histoire de Montfaucon

Le village de Montfaucon, situé à quelques minutes en voiture de la ville de Besançon, tient son nom de la grande famille seigneuriale des Montfaucon. En effet, elle a permis la construction d’un château fort aux portes de Besançon, en 1050, créant ainsi les portes du village qui, auparavant, n’existait pas. Puis, de plus en plus de maisons se sont créées au pied du château, jusqu’à la fondation d’une église paroissiale en 1311 qui signe l’apogée de cet ensemble.

Plusieurs années plus tard, après la perte des fonctions militaires par le château à la fin du XVe siècle et la création de nombreux espaces agricoles et granges (qui donnent le nom de Montfaucon-les-Granges), un transfert progressif des habitants dans ce petit village se met en place. C’est après la seconde Guerre Mondiale de Montfaucon se développe réellement. La révolution agricole fait disparaître la population paysanne et l’essor économique de Besançon donne à Montfaucon une nouvelle vocation de village résidentiel de la banlieue bisontine.

 

Comment y accéder ?

Située au cœur du village de Montfaucon, la mairie est à proximité de l’Église de La-Nativité-de-Notre-Dame. Il est possible d’y accéder par la rue de la Fruitière et la rue de l’Église.

Plan de Montfaucon permettant d'atteindre la mairie du village

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *