Sam. 14 mai

samedi 14 Mai

Conférence-promenade n°8
10h00 – 13h00, Jougne,
Refuge des 4 cantons, Joux de la Bécasse
Le cerveau musical des Arbres
Conférence, promenade forestière à la découverte des bois de lutherie avec Bernard Michaud, ancien bûcheron et gérant de Bois de lutherie, suivie d’un pique-nique.

Rendez-vous à 9h45 au refuge des 4 cantons, Joux de la Bécasse (parking voiture). En cas d’intempéries, repli à la salle des fêtes de Jougne.
Il est conseillé d’avoir une tenue adéquate, chaussures de marche, eau… et  d’emporter avec soi casse-croûte et boisson pour un pique-nique convivial. (Boucle d’environ 2km)
Carte Grande Randonnée :

repaire refuge des 4 cantons 

Concert n°9
15h, Jougne
Chapelle Saint Maurice (12ème siècle)
« Marion la doulce », œuvres profanes de Jacob Obrecht (1457-1505)
Quand le Duc de Ferrare, Hercule 1er d’Este entend la musique de Jacob Obrecht en 1487, il la place au-dessus de celle de tous les autres compositeurs contemporains ! Il invite alors ce maître de la polyphonie à venir à Ferrare pendant six mois pour y composer. Le programme choisi par l’Ensemble Les Alizés pour ce concert est construit autour d’un certain nombre de très belles chansons franco-flamandes de la Renaissance dont certaines, comme ‘Tandernaken’, ‘Fors seulement’ ou ‘Ma bouche rit’, ont été reprises par de nombreux autres compositeurs et jouées en leur temps dans toute l’Europe.

Ensemble les Alizés : Els Janssens-Vanmunster, chant ;  Vivian Berg, Priska Comploi, Samuel Huguenin, flûtes ; Marc Lewon, luth ; Clémence Comte, flûtes et direction

Jougne
Ville de Jougne

16h30, Jougne
Visite guidée de la chapelle Saint Maurice
Découvrez avec Liliane Hamelin (chercheur) l’histoire de la construction de la chapelle
En partenariat avec le service inventaire du patrimoine Région Bourgogne Franche-Comté
Sur réservation avec présentation du billet de concert

Concert n°10
20h30, Montfaucon
Eglise
La face cachée de la Renaissance
L’Art de l’Ornementation… Chant Byzantin, Chant ecclésiastique latin, Chant Corse traditionnel
L’ensemble Organum et Marcel Pérès proposent un programme de musiques à partir du 12ème siècle. À travers le chant byzantin, le chant ecclésiastique latin et le chant corse de tradition orale, l’ornementation constitue la ligne directrice de ce programme. Magnifique initiation à la musique médiévale !

Ensemble Organum :
Chant : Jérôme Casalonga, Jean-Etienne Langianni, Frédéric Tavernier
Chant et dir. Marcel Pérès