The Contemporary Project

Sous la direction de Jean-Christophe Dijoux, The Contemporary Project réunit des amis et collègues musiciens rencontrés au gré de ses expériencesmusicales. Ce qui rassemble ici, c’est le plaisir de faire de la musique ensemble, de respirer d’un même souffle, et l’intégrité de l’engagement artistique. Et peu importe si la plupart des musicienssont lauréats des concours de Bruges, Leipzig ou Magdebourg, l’essentiel est ailleurs : mettre l’expérience et le savoir de chacun au service d’un projet musical commun, voilà l’enjeu. Assumant pleinement le caractère éphémère de l’exécution musicale, The Temporary Project cherche à faire de chaque concert une expérience unique, pensée pour un lieu et un public donné (« comme untailleur ajuste un vêtement », disait Mozart), partant du silence pour retourner au silence.

Jean-Christophe DIJOUX

Born in Saint-Louis (Réunion Island), Jean-Christophe Dijoux moved to Paris to continue his piano studies at the Conservatoire National Supérieur, where he discovered the sound of early instruments. After studying harpsichord and thorough bass with Françoise Marmin and Frédéric Michel, he graduated with distinction in the harpsichord classes of Robert Hill and Michael Behringer at the Hochschule für Musik of Freiburg (Germany). Subsequently, he entered the Schola Cantorum Basiliensis (Basel, Switzerland) where he completed his basso continuo degree in the class of Jörg-Andreas Bötticher. He also took improvisation lessons with Nicola Cumer and Rudolf Lutz, and currently receives guidance from Marieke Spaans and Françoise Lengellé.

Jean-Christophe was the harpsichordist of the Orchestre Francais des Jeunes (OFJ) in 2010 and of the European Union Baroque Orchestra (EUBO) in 2012 under the direction of Lars Ulrik Mortensen, Riccardo Minasi, Margaret Faultless and Paul Agnew. He is laureate of several competitions: Viseu and Porto International Competitions (Portugal), F.L.A.M.E. International Competition (France), Telemann International Competition (Germany, special prize for the best continuo realization).

In 2014 Jean-Christophe was awarded the 1st prize at the 19th International Bach Competition in Leipzig. More recently, in July 2015, the ensemble « Alter Klang », co-founded with the flute player Anne Freitag (winner of the MAfestival international Competition in Bruges), won 1st prize both at the chamber music competition of L’Aquila and San Ginesio (Italy).

Jean-Christophe has performed as soloist or as part of ensembles at the Printemps des Arts Festival in Nantes, the Théatre des Champs-Elysées in Paris, the AMUZ Festival in Antwerp, the Royal Greenwich International Early Music Festival, the Bachfest in Leipzig, the Telemann-Festtage in Magdeburg among others. He was invited at the national French radio (Radio France) and the WDR (Cologne). Also interested in contemporary music, he performs with the Ensemble 2e2m. In 2012, he gave lectures about opera and its social context at the Paris Institut for Political Studies (Sciences Po). His first solo CD « Varietas » was released on Genuin Classics in June 2016 and has already been praised by the critic. 

Hyunkun Cho, violoncelliste 

Né à Gwangiu (Corée du Sud) en 1986, Hyngun Cho commence le violoncelle à 15 ans et suit sa formation l’Université nationale des Arts de Corée dans la classe de Myungwha Chung. Il poursuit ensuite ses études à l’Universität der Künste de Berlin, dans la classe de violoncelle baroque de Markus Möllenback. Il reçoit également les conseils de Mitzi Meyerson et de Christoph Huntgeburth.

Son parcours musical le mène à l’Escola Superior de Música de Catalunya de Barcelone, où il se perfectionne avec Bruno Cocset, Emmanuel Balssa et Pedro Memelsdorff. Ses études sont couronnées par un diplôme de perfectionnement à la Haute Ecole de Genève dans la classe de Bruno Cocset. 

Hyngun Cho est membre fondateur de plusieurs ensembles, et a joué au sein de divers groupes tels « La Prosperina », 1er Prix du concours de musique ancienne de Saarbrücken et prix du public en 2010. Avec l’ensemble « Matìs », il remporte le 2ePrix au Concours Telemann de Magdebourg en 2013. Il est par ailleurs lauréat du concours Bach de Berlin de 2013 ainsi que du concours de musique ancienne d’York la même année, avec l’ensemble Nexus Baroque. Cet ensemble est ensuite invité en résidence au festival d’Ambronay dans le cadre du programme EEEmerging.

Egalement intéressé par le quatuor à cordes, Hyngun est membre de l’ensemble Camerata d’Amico qui remporte le concours de musique ancienne de Yamanashi (Japon) en 2014. La même année, il remporte le 3e Prix au concours de musique ancienne Musica Antiqua de Bruges.

En 2018, il participe une nouvelle fois au concours Bach de Berlin Avec l’ensemble Chorda Elegans, où il remporte trois prix : 1er Prix, prix du public et prix de la meilleure interprétation.

Clément Latour, théorbiste 

Après ses études à Caen, il se spécialise à l’Ecole Normale de musique de Paris auprès du maître espagnol Alberto Ponce et obtient un diplôme de concertiste. Par ailleurs, il se forme au Pôle Sup 93 et obtient un Diplôme d’Etat de professeur et une licence de musicologie. Il travaille deux ans de suite dans le cadre de l’Ircam où il joue des pièces pour guitare et électronique.

Son intérêt pour la musique ancienne l’amène à étudier à Versailles avec Benjamin Perrot puis à la Schola Cantorum de Bâle auprès de Hopkinson Smith. Il y obtient un Master en  2017 et remporte cette même année le concours international de luth Maurizio Pratola sous la présidence du luthiste américain Paul O’dette.

En tant que continuiste d’orchestre, il a la chance de participer à des projets sous la direction de nombreux chefs tels que Paul Agnew, Leonardo Garcia Alarcon, Lionel Sow, Andrea Marcon…

Curieux, il développe des projets autour de la guitare électrique et de l’improvisation. Il accompagne régulièrement chanteurs et instrumentistes dans des projets mêlant différents styles de musique.

Il continue ses études au CNSMDP et est lauréat de la fondation Meyer.

Claudio Rado, violoniste. 

Claudio Rado est né en 1990 à Trévise, près de Venise, et commence le violon à cinq ans.

Il termine ses études en 2007 au conservatoire “A. Steffani” de Castelfranco Veneto (classe

de Giorgio Fava) et y obtient la bourse Davide Zambon, en hommage à l’ancien directeur du conservatoire. Il poursuit ses études avec Sonig Tchakerian à l’Académie Saint-Cécile de Rome. Il est notamment invité à interpréter la Ballade pour violon d’Eugène Ysaÿe lors d’un concert rassemblant les meilleurs élèves de l’académie à l’auditorium “Parco della Musica”. En 2010 il participe à une masterclass donnée par Giuliano Carmignola à l’Accademia Chigiana de Sienne, où il obtient une bourse et un certificat spécial de mérite. A partir de 2012 il s’est produit régulièrement avec la pianiste russe Eugenia Nalivkina. Le duo étudie à l’Accademia « Trio di Trieste » de Duino sous la direction du Trio di Parma et est lauréat de plusieurs bourses et concours.

Claudio a toujours montré un vif intérêt pour la musique ancienne. En 2016 il est membre de l’Orchestre Baroque de l’Union Européenne (EUBO) en tant qu’assistant du premier violon et chef d’attaque des seconds violons. Les tournées le mènent en Angleterre, en Allemagne, au Luxembourg, en Italie, en Belgique, ou encore en Croatie.

Depuis 2016 il se consacre exclusivement à la pratique musicale historiquement informée, aussi bien en tant que soliste que membre d’ensembles ou d’orchestres Ses partenaires incluent notamment Roy Goodman, Lars Ulrik Mortensen, Alfredo Bernardini, Andrea Marcon, I Sonatori de la Gioiosa Marca, Stefano Montanari, le Venice Baroque Orchestra, “La Cetra” Barockorchester, Il Pomo d’Oro etc. Avec eux il s’est produit dans les plus grandes salles de concert d’Europe et d’Amérique. 

Depuis septembre 2017 Claudio suit un cursus de Master à la prestigieuse Schola Cantorum de Bâle (classe de Leila Schayegh).

Jeanne-Marie Lelièvre , soprano

          Née en 1991, Jeanne-Marie Lelièvre commence la musique en 2002 au sein de la Maîtrise de Notre Dame de Chartres où elle pratique le chant choral sous la direction de Phillipe Frémont. Au même moment, elle se forme en alto l’École Nationale de Musique de Chartres dans la classe de Sophie Cerf. En 2009, elle intègre le Jeune chœur de la Maîtrise de Notre Dame de Paris sous la direction de Lionel Saw, maître de chapelle et de Sylvain Dieudonnée pour le chant grégorien. A cette occasion, elle participe à de nombreuses productions avec différents ensembles comme les Paladins (direction de Jérôme Corréas) ou encore Les Sacqueboutiers de Toulouse (direction Jean-Pierre Canihac). 

            En 2011, elle est admise au conservatoire du 9e arrondissement de Paris dans la classe de chant d’Anne Constantin. Elle complète sa formation auprès d’Isabelle Poulenard et d’Anne-Marguerite Werster. En 2015, elle intègre la classe de Rosa Dominguez à la Schola Cantorum de Bâle et suit des masterclass avec Paul Tripels, Andrea Marcon, Hopkinson Smith, EvelynTubb, Ulrich Messthaler, Margreet Honig, Flavio Ferri-Benedetti, Gabriel Garrido, Victor Torres et Edoardo Torbianelli.

            Parallèlement, elle se produit en tant que soliste et en tant que choriste avec de jeunes ensembles tels que Les Possibles (direction d’Antonin Rey et d’Antoine Bretonnière), l’Ensemble Plurium (direction de Clotilde Gaborit), qui l’amènera à participer à l’émission Jeunes Interprètes sur France Musique ainsi qu’au festival de Vic-le-Comte, L’Ensemble Byzance (direction Teun Wisse), et l’ensemble Athénaïs (direction Laurence Pottier), dont elle est membre pendant  deux ans, et avec qui elle participe à l’enregistrement du CD Regina Caeli en 2015.

            Jeanne-Marie Lelièvre interprète un répertoire varié, de la Renaissance à la musique contemporaine, et affectionne particulièrement la musique baroque française, le Lied, et la mélodie française. 

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