4. Voyage au cœur du Raag

Artistes

PANDIT PUSHPRAJ KOSHTI, instrument à cordes pincées : SURBAHAR

PANDIT UDHAV SHINDE, instrument percussion à deux peaux : PAKHAWAJ

Accompagnateurs au TANPURA, instrument-bourdon à cordes

Ashish SARWATE

Marie-Line AUBRY

Texte présentant le concert :

Ecouter un concert de musique Dhrupad, c’est plonger dans une musique très ancienne de l’Inde. C’est entrer dans une forme d’instrospection, à mesure que les sons lentement s’étirent et donnent du sens à la grande improvisation structurée qu’est la performance du concert Dhrupad. Avec une grande délicatesse, Pt. Pushpraj KOSHTI, tel un sculpteur de son, rend sur son instrument, tout en nuances et en subtilité, le caractère unique des Raags indiens, comme s’il leur insufflait vie. Lorsque Pt. Udhav SHINDE le rejoint à la percussion Pakhawaj, on goûte alors au délice des jeux de question-réponse entre les deux maîtres et au spectacle de leur complicité.

Biographies :

Pandit Pushpraj KOSHTI, spécialiste et virtuose d’un instrument rare et ancien, le Surbahar, est un pilier de la tradition Dhrupad des frères Dagar de Bombay, et le précieux garant d’un savoir en perdition.

Formé au départ par son père au Sitar, il se tournera ensuite vers le grand Ustad Zia Mohiuddin DAGAR, maître du genre Dhrupad de père en fils. Après des années de dévouement pour son maître et sa musique, la carrière de Mr Koshti prendra un essor international, et son travail sera reconnu en 2011 par la récompense nationale du « Sangeet Natak Academy Awards ». Outre son activité d’artiste de scène, il dédie un temps important à la transmission de son savoir, auprès d’étudiants indiens et étrangers.

Pandit Udhav SHINDE est spécialiste du Pakhawaj (tambour à deux peaux dans la tradition Dhrupad). Il se produit en concert solo en Inde et en Europe (Salle Molière à Bruxelles, Maison de l’Inde à Paris) et collabore souvent dans des projets de musique fusion. Accompagnateur de prestige, il joue aux côtés des grands artistes de musique Dhrupad, qu’il accompagne en tournée en Inde et en Europe. Au fil des ans, il a noué une véritable complicité musicale avec Pt. Pushpraj KOSHTI, donnant naissance sur scène à d’étonnantes joutes rythmiques improvisées. Récompensé pour son mérite et sa musicalité (Mumbai Tal Mani Award, Médaille d’Or au Festival de Bénarès), il poursuit aussi une carrière de pédagogue et a bâti sa propre académie de Pakhawaj.

Ashish SARWATE et Marie-Line AUBRY suivent depuis de nombreuses années l’enseignement traditionnel du Dhrupad, à Bombay au coeur de la Chembur Gharana, “école Dhrupad” incarnée par les frères Ustad Zia Mohiuddin DAGAR et Ustad Zia Fariduddin DAGAR, et dont le plus ancien dépositaire n’est autre que Pandit Pushpraj KOSHTI.

Animés par la passion profonde de cet art du Dhrupad et par le choix d’embrasser cette voie sans compromis, Ashish et Marie-Line tentent de faire découvrir sur le territoire français, plus particulièrement à Besançon et dans le Doubs, cette musique ancienne, en proposant des ateliers, des stages, des cours et des concerts. Tous deux disciples de Pandit Pushpraj KOSHTI, ils assurent la “passerelle” entre les deux pays, et participent activement à la préparation des événements artistiques et culturels lors de la venue du Maître en France.