Arthur Schoonderwoerd est considéré comme l’un des piano-fortistes les plus importants de sa génération. Son terrain de prédilection va des recherches sur l’interprétation de la musique pour pianoforte du 18ème au 20ème siècle et sur le répertoire à tort oublié de cette période, à l’observation de la grande diversité d’instruments à clavier qui jalonnèrent cette période.
Après avoir obtenu, entre autres, un diplôme de concertiste en piano moderne à l’École Supérieure des Arts d’Utrecht aux Pays-Bas, il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe piano-forte de Jos van Immerseel. En 1995, il obtient un Premier Prix à l’unanimité dans cette discipline et termine ensuite ses études par un brillant cycle de perfectionnement.
Plus tard il étudiera également la direction d’orchestre à l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Dominique Rouits.
En 1995, Arthur Schoonderwoerd remporte le 3ème Prix et le Prix de la radio belge (BRT3) lors du concours de piano-forte du 32ème Festival de Musique Ancienne de Bruges (Belgique). En 1996, il est nommé lauréat Juventus par le Conseil de l’Europe lors des Sixièmes Rencontres Européennes de Jeunes Musiciens. Il reçoit également le prix de la meilleure performance individuelle lors du Concours Van Wassenaer 1996, 9ème Concours International d’Ensembles de Musique Ancienne.
Parallèlement à une carrière soliste dans le monde entier, il consacre une grande partie de son temps à la direction d’orchestre, à la musique de chambre et au répertoire du lied et de la mélodie. Il se produit fréquemment avec des chanteurs tels Johannette Zomer, Hans Jörg Mammel, Sandrine Piau, David Wilson Johnsen, Jan Kobow et des instrumentistes tels que Eric Hoeprich, Jaap ter Linden, Barthold Kuijken, Wilbert Hazelzet, Miklos Spányi, Graf Mourja, François Leleux, Marie Hallynck, Ronald van Spaendonck, etc.
Avec Cristofori, il défriche le répertoire pour piano et l’orchestre et le répertoire symphonique classique et préromantique d’une manière très personnelle.
Sa discographie comprend une trentaine de titres dont de nombreuses récompenses !
Arthur Schoonderwoerd enseigne actuellement au Conservatoire Supérieur de Lyon, après avoir été pendant 12 ans professeur de pianoforte au Conservatoire Supérieur de Barcelone (ESMUC). Comme directeur du Festival de Besançon/Montfaucon, il défend une programmation éclectique avec des musiques de l’antiquité jusqu’à nos jours.