Ensemble Cristofori

Direction : Arthur Schoonderwoerd

Créé en 1995, l’Ensemble Cristofori rassemble des interprètes jouant sur instruments historiques, pour défricher tous les répertoires du XVIIIe au XXIe siècle. Son nom s’inspire de celui du grand facteur d’instrument à clavier florentin du début du XVIIIe siècle, Bartolomeo Cristofori. L’Ensemble Cristofori a pour but de familiariser un large public avec la musique et l’exécution musicale sur instruments historiques.
La taille et la composition de l’ensemble est déterminée par le répertoire exécuté et va du duo à une grande formation composée d’instrumentistes et de chanteurs. Basées sur des recherches méticuleuses, les interprétations sensibles et colorées de l’Ensemble Cristofori présentent des idées nouvelles et révolutionnaires sur l’équilibre, l’improvisation, la basse continue, le contrepoint, et les sonorités orchestrales.
Cristofori se produit dans des salles et festivals prestigieux de toute l’Europe tels que le Théâtre de la Ville de Paris, le Festival de Potsdam, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Festival de musique ancienne de Moscou, le Festival de musique ancienne de Bruges, le Festival de musique ancienne de Barcelone… La discographie de l’Ensemble Cristofori, saluée et applaudie par la critique internationale, comprend notamment l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven. En 2012, l’Ensemble Cristofori a commencé à enregistrer l’intégrale des concertos pour piano de Mozart pour la société de disque Accent.