Ensemble Cristofori Orchestre

L’Ensemble Cristofori, créé en 1995 par Arthur Schoonderwoerd, son directeur musical, se produit en formation orchestrale ou en effectif de musique de chambre. Il rassemble des interprètes jouant sur instruments d’époque, pour défricher les répertoires du 18ème au 21ème siècle. Son nom s’inspire de celui du grand facteur d’instrument à clavier florentin du début du 18ème siècle, Bartolomeo Cristofori. Cristofori a pour but de familiariser un large public avec la musique et l’exécution musicale sur instruments d’époque.

La taille et la composition de l’ensemble Cristofori sont déterminés par le répertoire exécuté et vont du duo à une grande formation composée d’instrumentistes et chanteurs. Basées sur des recherches méticuleuses, les interprétations sensibles et colorées de Cristofori présentent des idées nouvelles et révolutionnaires sur l’organologie, l’improvisation, la basse continue, le contrepoint, et les équilibres orchestrales.

Corrado Bolsi, premier violon

Cristofori se produit dans des salles et festivals prestigieux de toute l’Europe tels que le Théâtre de la Ville de Paris, l’Auditorium du Louvre, la Philharmonie de Paris, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Festival de musique ancienne de Moscou, de Bruges, Barcelone, de Ratisbonne, Innsbruck, Madrid, le Festival International de Besançon, Les Beethovenfeste Bonn, etc.

Les cordes et la clarinette

La discographie de l’Ensemble Cristofori, saluée et applaudie par la critique internationale, comprend notamment une des meilleures intégrales des concertos pour piano de Beethoven sur instruments d’époque. L’Ensemble Cristofori a depuis 2012 enregistré la moitié de l’intégrale des concertos pour pianoforte de Mozart pour la société de disque Accent. En 2021 un nouveau projet  autour de l’intégrale des symphonies de Ludwig van Beethoven verra le jour pour le label Avi-music.

Arthur Schoonderwoerd et Corrado Bolsi