Jan Kobow

Born: Berlin, Germany

Le ténor allemand Jan Kobow a reçu sa première formation musicale dans le chœur de la cathédrale Berlinoise et a acquis une première expérience de concerts et d’enregistrements en tant que soliste soprano. Après avoir obtenu son baccalauréat, il étudie d’abord l’orgue à la Schola Cantorum de Paris, où il obtient le Diplôme de Virtuosité. Il obtient ensuite son diplôme d’orgue et de direction d’orchestre à la Hochschule für Musik de Hanovre (1988-1993), suivi directement par des études vocales au Hamburg College of Music avec le professeur Sabine Kirchner. Il est lauréat du 11e Concours International Bach de Leipzig en 1998.
 
Depuis 1992, Jan Kobow est régulièrement demandé en tant que chanteur de lieder et d’oratorio et interprète de la musique ancienne. Il a chanté sous la direction des chefs tels que Philippe Herreweghe, John Eliot Gardiner, Thomas Hengelbrock, Masaaki Suzuki, Jeffrey Tate, Gustav Leonhardt, Jos van Veldhoven, René Jacobs, Robin Gritton, Hans-Christoph Rademann, Frieder Bernius, Marcus Creed, Daniel Reuss et avec le Freiburger Barockorchester, le Nederlandsen Bachvereniging, le Arnold Schönberg Chor, le Knabenchor Hannover, le RIAS Kammerchor, l’Akademie für Alte Musik Berlin, le Rundfunk Sinfonie Orchester Berlin et le Concerto Köln. En septembre 1999, il a effectué un tournée mémorable avec le Collegium Vocale Gent dirigé par Philippe Herreweghe et en décembre de la même année avec le Nederlandse Bachvereniging dirigé par Gustav Leonhardt et Michael Schneider. Il a également participé à plusieurs concerts dans lesquels l’intégrale des cantates sacrées de J.S. Bach ont été interprétés et enregistrés sous la direction de John Eliot Gardiner.
 
Jan Kobow aime énormément le lied, et en particulier le lied allemand de la période romantique. Son répertoire comprend des Lieder de Schubert, Robert Schumann, Johannes Brahms, Felix Mendelssohn, W.A. Mozart, L.v. Beethoven, Alban Berg, etc. Il donne fréquemment des récitals, comme au Ruhr Piano Festival avec Graham Johnson et au MDR Musiksommer de Dresde.