Jeudi 25 août
20h30/Besançon
Musée des Beaux Arts et d’Archéologie

PROGRAMME
Autour de Jan Ladislav Dussek, intime de Marie-Antoinette
et virtuose sous le 1er Empire…
Jan Ladislav Dussek (1760-1812)
Sonata Op.10 n.1 (1789 ?)
Allegro moderato – Adagio cantabile – Rondo, Allegro assai
__________
Tableau de la situation de
Marie Antoinette Reine de France
depuis son emprisonement jusque au dernier moment de sa vie
rendue dans une Musique-allegorique
___________
Les Adieux Op. 62
Rondo, Andantino espressivo
__________
La Consolation
Andante con moto
* * *
Jean-Louis Adam (1758-1848)
Extrait de TROIS Grandes Sonates
pour le Forté-Piano
Dédiées
à Mademoiselle ELISE BONNOMET
Sonata III Op.8 F moll
Allegro agitato – Andante avec Variations

Temenuschka Vesselinova, pianoforte (Johann Fritz, 1808)
Curriculum
de Temenuschka
Temenuschka Vesselinova est née à Schumen, en Bulgarie. Elle y a fait ses premières études de piano et donné ses premiers concerts dès l’âge de huit ans. En 1968, après avoir terminé ses études musicales à Sofia, elle s’établit en Italie.
Elève de Maria Tipo, elle obtient avec les honneurs le Diplôme de Virtuosité du Conservatoire de Florence. Son intérêt pour l’interprétation sur instruments anciens la conduit ensuite au Conservatoire de Mons, en Belgique, où elle étudie le clavecin auprès de Robert Kohnen et obtient un Premier Prix. Dans de nombreuses tournées en tant que soliste, elle a alterné l’enseignement du piano principal, pendant trente ans, au Conservatoire de Vicenza et de Verona.
À l’aide d’instruments d’époque (originaux ou copies), elle a enregistré les » Sonates pour piano-forte » de Wolfgang Amadeus Mozart (Accent, Belgique) et les » Sonates pour piano-forte et violon » du même Auteur avec la violoniste Chiara Banchini ( Harmonia Mundi, France). Pour la maison d’édition Carisch de Milan, elle a édité l’édition Urtext des » Sonates pour pianoforte » de Mozart. À Ala (Trento), elle à fondé, en 1996, le » Museo del Pianoforte Antico » et l’ Académie internationale d’interprétation musicale sur instruments d’époque. A partir de ce moment, elle travaille à faire connaître l’histoire inconnue et ancienne du piano à un public toujours plus large. En 2003 et pendant six mois, elle s’est occupée de la réalisation de l’exposition » Rifiorir d’antichi suoni » (Trois siècles de pianos), tenue au château de Buonconsiglio à Trento, obtenant la reconnaissance unanime du public et des critiques internationaux.
Aujourd’hui, le « Museo del Pianoforte Antico » de Ala avec ses visites guidées, les nombreux instruments anciens (pianos, clavecins, clavicordes et orgue napolitain de 1774) largement restauré et conservé en accord tout au long de l’année, jouit d’une renommée internationale et est visité chaque année par des élèves du primaire, des conservatoires, des musiciens de renom, des restaurateurs, des musicologues, des associations et des groupes touristiques de divers pays.
La storia di Bartolomeo Cristofori, l’ideatore dell’antenato del pianoforte – Blog
„
“ Potrebbe interessarti: http://www.padovaoggi.it/blog/vivipadova/la-storia-di-bartolomeo-cristofori-l-ideatore-dell-antenato-del-pianoforte.html
Seguici su Facebook: http://www.facebook.com/pages/PadovaOggi/199447200092925