Les Chantres du Thoronet

… à la croisée des traditions orales du bassin méditerranéen…

LES CHANTRES DU THORONET

dir. Damien Poisblaud

Chaque dimanche à midi, lors de la liturgie, Les Chantres du Thoronet font résonner les mélodies grégoriennes dans l’Abbaye cistercienne.En faisant revivre ainsi ce patrimoine musical antique, ils redonnent à l’architecture le sens qu’elle avait pour les moines bâtisseurs : une louange au Créateur.

Les concerts saisonniers qu’ils offrent dans l’Abbaye sont, eux aussi, tout empreints de cette pratique régulière du chant sacré et épousent avec bonheur la pureté des lignes cisterciennes du Thoronet.

LES CHANTRES DU THORONET offrent une restauration vivante du grégorien. L’essentiel de leur travail repose sur la recherche de ce qui peut rendre l’oralitéà cette musique, de ce qui peut redonner vie à ces traits d’encre jaillis de la plume des copistes médiévaux. Il s’agit pour eux, en quelque sorte, d’entendre ce qui a été écrit par ceux qui ont écrit ce qu’ils entendaient ! Certaines traditions méditerranéennes ont su garder leur mode transmission orale et connaissent encore le geste vocal des premiers siècles transmis de génération en génération.

C’est donc tout naturellement que Les Chantres du Thoronet se sont tournés vers ces traditions méditerranéennes, pour écouter et chanter le grégorien dans la lumière de ses origines.

Damien Poisblaud étudie depuis près de 40 ans les traditions orales du chant sacré. Sa pratique du chant byzantin auprès d’un chantre d’Orient lui a permis de mieux comprendre les manuscrits grégoriens du Moyen-Age et de renouveler en profondeur l’esthétique de ce chant sacré d’Occident.

Grâce à cette approche vivante et originale, le grégorien a pu retrouver sa beauté et son expressivité originelles

Chanteurs :

  • Lionel DESMEULES 
  • Philippe MOPIN 
  • Damien POISBLAUD (direction)
  • Frédéric RICHARD 
  • Patrick SABATIER 
  • Luc SCHOUMACHER.