Peter Kooij

Peter Kooy (Kooij) (Bass)
Born: September 17, 1954 – Soest, Holland

La basse néerlandaise, Peter Kooy [Kooij], a commencé sa carrière musicale à l’âge de six ans en tant qu’enfant de chœur et a chanté de nombreuses parties de soprano solo en concert et sur disques. Cependant, il a commencé ses études musicales en tant qu’étudiant en violon. Cela a été suivi par des cours de chant de Max van Egmond au Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam, et en 1980, il a obtenu son diplôme de soliste.
 
Peter Kooy a été un soliste actif dans le monde entier et dans les salles de concert les plus importantes comme le Concertgebouw Amsterdam, Musikverein Wien, Carnegie Hall New York, Royal Albert Hall London, Teatro Colon Buenos Aires, Berliner et Kölner Philharmonie, Palais Garnier Paris, Suntory et Casals Hall Tokyo. Il a également chanté en Israël. Il se produit régulièrement dans les festivals les plus importants d’Europe. Il a chanté avec des chefs célèbres comme Philippe Herreweghe, Ton Koopman, Gustav Leonhardt, Roger Norrington, Michel Corboz. Frans Brüggen, René Jacobs, Sigiswald Kuijken et Iván Fischer.
 
Le vaste répertoire de Peter Kooy contient toutes sortes de musique : de Heinrich Schütz à Weill. Il a réalisé plus d’une centaine de CD pour Philips, Sony et Virgin Classics, Harmonia Mundi, Erato, EMI et BIS. Ses enregistrements dans l’œuvre intégral de J.S. Bach avec Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan ont été largement acclamées.
 
Peter Kooy est le directeur artistique de l’Ensemble Vocal Européen. De 1991 à 2000 il était professeur de chant au Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam et de 1995 à 1998 à la Musikhochschule de Hanovre. Depuis 2000, il est professeur à l’Université des beaux-arts et de la musique de Tokyo. Il est régulièrement invité pour des classes de maître en Allemagne, France, Portugal, Espagne, Belgique, Finlande et Japon.